[article obsolète / Brevet 2016] Explication de documents – Thèmes de document (en Géographie)

En géographie, attendez-vous à deux types de documents en particulier : des textes (de géographes, en particulier les ouvrages de synthèse de Magali Reghezza et de Vincent Audoumié) et des cartes (qui ressemblent à celles que vous avez déjà vues en classe).

Souvent, l’exercice d’explication de document sera l’occasion de vérifier vos compétences cartographiques, c’est à dire la compétence C5 (construction de carte). On vous demandera de compléter une légende. Soyez bien attentif-ve aux figurés utilisés.

La France : un territoire sous influence urbaine

  • Un texte qui décrit un phénomène d’étalement urbain, ou une aire urbaine particulière. Parfois, il sera accompagné d’une carte locale.
    Pour vous en sortir : être très très au clair sur les définitions (aire urbaine ; agglomération (= ville-centre + banlieues) ; étalement urbain ; périurbanisation ; rural ; urbain)
  • Un texte général traitant de la répartition de la population, comme c’est le cas avec le brevet de Pondichéry 2016 (extrait d’un manuel de Magali Reghezza).
    Pour vous en sortir : il faudra être très au point sur les grandes zones de répartition (littoraux ; frontières ; vallées fluviales [=fleuves] ; grandes métropoles) et les grandes zones de vide (diagonale du vide ; régions isolées et peu accessibles).
  • Un texte / carte sur les dynamiques démographiques de la population (voir Brevet France métropolitaine de 2014).
    Pour vous en sortir : il faudra bien faire la distinction entre une zone sud (attractive) et une zone nord (qui perd de la population). Savoir aussi faire la distinction des catégories de population (les jeunes & étudiants vont vers l’île-de-France ; les retraités, jeunes couples, s’en vont).

Les espaces productifs :

  • Décrire une photographie d’espace productif : ça fait partie des attendus du programme. Si ça tombe, il faudra être capable d’identifier les éléments de la photographie, et d’identifier le type d’espace productif.
  • Une carte de la répartition des activités en France : en général, ce sera sans doute l’un des trois espaces productifs, avec des questions sur la localisation  (ou ?) des espaces et les facteurs de localisation (pourquoi sont-ils là ?). Ci-dessous, des cartes pour vous entraîner.
    Carte de l’industrie ; carte de l’agriculture ;
  • Un extrait de texte écrit par un géographe, traitant d’un seul espace productif : il faudra l’identifier, et sans doute montrer comment il fonctionne.

Les contrastes territoriaux en France :

  • Un texte qui mentionnerait le poids ou le rayonnement de Paris à l’échelle nationale & internationale. Il faudrait faire le lien entre les atouts de Paris en tant que capitale & ville principale française, et d’autres régions françaises moins bien favorisées.
    Pour vous en sortir : bien maîtriser l’idée de « contraste » et d' »inégalité ». Notamment, on vous parlera d’inégalités « spatiales » (spatiale = espace).
  • Un texte général de géographe, traitant de la différence entre les zones attractives & dynamiques (qui fonctionnent bien) et les zones marginalisées (en retrait).
    Pour vous en sortir : bien maîtriser la définition de « dynamique » (c’est à dire qui fonctionne bien / qui est économiquement viable) & « marginal » (c’est à dire, qui est en retrait)

Les contrastes territoriaux en Europe :

  • Un texte d’un géographe qui parle de certaines régions d’Europe en inégalités économiques (plutôt Europe de l’Est et du Sud). On vous demandera de relever dans le texte des exemples de ces inégalités.
    Pour vous en sortir : bien comprendre la notion de « contraste » (= inégalités)
    Voici une carte pour comprendre les contrastes spatiaux européens.
    schema-europe_contrastes

La France & l’Union européenne dans le Monde :

  • Un texte d’un géographe ou d’une personnalité politique (diplomate), qui parle d’un événement diplomatique (par exemple, l’inauguration du Louve à Abu Dhabi / le lancement d’une mission française dans un pays à l’étranger / un discours sur une politique européenne).
    Pour vous en sortir : bien identifier les types de puissance concernés (puissance diplomatique ; puissance culturelle ; puissance militaire ; puissance économique).
  • Un texte d’un géographe faisant le bilan de la puissance européenne ou française. Il faudra s’attendre à ce que le texte parle d’une puissance incomplète et on vous demandera de l’identifier (l’Union européenne n’est pas très efficace militairement ou diplomatiquement).
    Voici une carte pour vous situer la puissance française.drom-france

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